Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Script Request

lissacupid
Complete / 1051 Words
by Nathalie26France 0:00 - 9:54

Journaliste: Mais ça en Algérie ce n'est pas banal.

Fille 1: Dans les autres plages, il y a beaucoup de garçons et ... ils nous agressent. Bon voilà, il y a les regards, les paroles...

Fille 2: Ils restent assis et dès que tu vas nager, ils rappliquent tous autour de toi et te collent.

Fille 1: Voilà ici au moins c'est plus tranquille. Il y a personne qui s'approche. Donc ça va, on se sent bien, en sécurité. En plus on se connaît alors il y a pas de problèmes.

Journaliste: Du coup les filles se chauffent au soleil comme elles l'entendent.
Sur les autres plages du pays, porter un bikini est devenu impossible.

Femme 1: Non, non, ça ne nous gène pas de voir des personnes en maillot ou en deux pièces ou un... enfin chacun fait ce qu'il veut. Voilà, moi ça ne me gène pas de voir des gens, chacun ... . Moi je pratique mon Islam et je ne me mets pas en maillot, et les autres (femme 1 et femme 2) chacun est libre de vivre à sa manière.

Journaliste: A quelques kilomètres, c'est un autre monde. Ici le règlement ce sont les gendarmes qui le font appliquer. A quelques mètres de l'arrivée ça soulage la circulation. La plage publique remporte un franc succès. C'est comme ça tout l'été, les foules sont même plus nombreuses chaque année; il n'y a pas assez de plages surveillées et relativement propres dans le pays alors on se tasse aux mêmes adresses. Les femmes ne s'interroge pas sur le choix du maillot. Sur le sable, Amin tient une concession de parasols, les premiers rangs sont réservés aux familles.

Amin: C'est l'heure du couscous ! Voilà les jeunes on les installe derrière.

Journaliste: Jeune en Algérie ça veut dire "homme célibataire". On les place d'office à l'écart. Trop de femmes se plaignent de leurs regards insistants. Il y a bien quelques altercations mais le plus délicat dans le travail d'Amin c'est encore de trouver de la place entre deux parasols.

Amin: On va se mettre là. Elle te plaît notre plage.

Femme 3: Elle est superbe.

Amin: Il y a des familles. Les Algériens c'est pas des gens faciles il y en a qui sont plus souples, qui comprennent; ici, il y en a qui font les fortes têtes. Mais bon, nous on essaie d'être bien avec tout le monde.

Journaliste: Dans cette foule immense, les seuls à trouver leur compte avec les loueurs de parasols, ce sont les vendeurs de thé et les pickpockets. Malgré la surveillance, les baigneurs doivent toujours garder un oeil sur leurs affaires. C'est sûr, ici on doit rêver à un peu plus de calme.

Mustafa : Je suis en train de nettoyer la plage et puis en même temps je suis en train de tailler la pierre pour que je puisse construire avec.

Journaliste: Mustafa perpétue les gestes d'autrefois pour bâtir son projet. La petite plage est une ancienne carrière romaine où baigne encore des commandes inachevées. Il a hérité de ce bout de terrain pour le transformer en petite étape touristique. Un rêve longuement mûri en traversant les mers du monde.

Mustafa: J'ai fait mes études dans une académie navale, j'ai fait la Mer Noire, la Baltique, la Caspienne, la Mer d'Azov, ... pas mal de mers, j'étais navigateur. Une fois que j'ai pris ma retraite, j'ai toujours aimer travailler dans le tourisme, c'est ce que je suis en train de faire actuellement. Toutes mes économies sont là mais les banques ne nous ont pas subventionné, elles nous ont pas aidé.

Journaliste: Son chantier a démarré il y a 20 ans, Mustafa avait creusé seul son puit dans la roche pour trouver de l'eau douce. Vingt ans à se battre contre la pierre, les menaces des islamistes et l'administration parfois. Avec ses enfants, Mustafa veut juste ouvrir quelques chambres et une auberge, pas grand chose mais c'est un travail d'Hercule.

Mustafa: Vous voulez la vérité? On encourage pas les gens à faire ça, on les encourage pas. Il y a beaucoup de gens qui veulent faire ça. Ils veulent investir dans la viticulture, il y a des gens qui veulent investir dans la pisciculture, le tourisme... Il y a beaucoup de gens qui veulent investir mais seulement il faut les encourager.

Journaliste: Pas de tourisme, pas de camping, pas de sécurité sur le littoral algérien. Vers l'Ouest, sur les 120 kilomètres de littoral jusqu'à la prochaine grande ville, il n'y a pas un seul hôtel. Parfois tout tient à un petit détail.

Mustafa: j'attends toujours, sans électricité, je ne peux rien faire. Je ne peux ni vendre des boissons fraîches, ni stocker l'alimentation, je ne peux rien faire. Cela fait 6 ans que le transformateur ne fonctionne pas et l'ironie du sort, la centrale électrique se trouve à 2 mètres.

Journaliste: Il y a une éternité Mustafa a reçu l'électricité pendant une semaine depuis, il attend le dépannage de la ligne.

Mustafa: Votre correspondant ne répond pas. Veuillez réessayer.

Journaliste: Pour faire tourner la boutique, il loue le parking et le barbecue. Des bricoles, son étape touristique, avec chambres et restaurant, est encore loin.

Mustafa: "Ils ne m'ont pas encore programmé. Je vous souhaite une bonne journée. Au revoir." Il faut attendre la semaine prochaine. Si j'avais l'électricité je pourrais au moins organiser quelque chose, je pourrais travailler, je pourrais faire des soirées durant le ramadan. On est à la merci de...

Journaliste: Mustafa dit toujours: "on attend des jours meilleurs". Pour les clients de la plage, les jours meilleurs c'est ceux qu'ils passent ici.

Femme 4: Ce sont des tartelettes à la chichuk (Translator's note: I don't now if is "chichuk" because it's an Arabian word and I don't speak it, sorry)

Femme 5: C'est elle qui a préparé ça.

Journaliste: Les salades, les grillades et un autre incontournable de l'été: le feu de forêt.

Mustafa: On est loin mais c'est malheureux de voir toute une forêt disparaître du jour au lendemain. C'est malheureux.

Journaliste: Dans l'odeur des pins brûlés, la petite plage reste un îlot de fraîcheur. Les familles prennent leurs habitudes, on les retrouvent à la même place sous le rocher. La plage a ses personnages, ses visages familiers et tout devient léger.

Femme 6: Vient, vient. bon reste. Milad.