Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

raflores
538 Words / 2 Recordings / 0 Comments

Un film en situation

Si l'histoire racontée par le film de Kassovitz est sans doute facile à comprendre, il est cependant moins évident de dégager son sens, c'est-à-dire la portée et la spécificité de son propos par rapport à d'autres discours par exemple journalistiques: qu'est-ce que le film nous dit de plus ou de nouveau par rapport à ce que nous savons déjà sur les banlieues ou sur les violences policières?

Le film, qui raconte l'histoire singulière de trois jeunes hommes, Vinz, Saïd et Hubert, traite, nous le percevons intuitivement, d'une situation beaucoup plus large sur laquelle il jette un éclairage particulier qui n'est pas celui de tous les habitants de ces quartiers ni des policiers (qui, au dernier festival de Cannes, ont tourné le dos à l'équipe du film lorsqu'elle a monté les escaliers du palais) ni des hommes politiques ou des journalistes qui traitent des émeutes urbaines au journal télévisé de vingt heures.

La spécificité du propos du cinéaste et encore moins son éventuelle pertinence ne sont cependant pas faciles à définir dans la mesure où ce propos n'est jamais explicité sous une forme discursive: c'est au spectateur, sur base des informations multiples et parfois contradictoires du film, à effectuer, s'il en est capable et s'il en a envie, ce travail.

Il s'agit simplement de se demander si l'histoire de Vinz, Saïd et Hubert aurait pu arriver à d'autres personnes, dans d'autres lieux ou dans d'autres circonstances ?
• à des jeunes filles de la cité des Muguets (c'est le lieu imaginaire choisi par Kassovitz),
• ou bien à des adultes de l'âge des parents des trois protagonistes,
• ou encore dans d'autres quartiers plus favorisés de Paris,
• ou bien dans d'autres villes de France ou de Belgique

La discussion devrait permettre, on le voit, de préciser la portée du film en même temps que ses thèmes: la Haine manifestement est lié à un type d'environnement, les «banlieues» caractérisées notamment par des immeubles-tours de mauvaise qualité, qui sont relativement spécifiques à la France et qu'on ne peut pas confondre avec d'autres types urbains comme les anciennes cités ouvrières (on reviendra sur ce point).
Semblablement, l'histoire racontée concerne d'abord des jeunes hommes dont les comportements par exemple l'attirance de Vinz pour les armes, son goût pour la «castagne», le petit trafic de drogue auquel se livre Hubert, la vie «au-dehors» qui rassemble principalement des garçons sont sans doute différents de ceux des jeunes filles ou femmes des mêmes quartiers.

Ainsi encore, il est peu vraisemblable que cette histoire arrive à des personnes plus âgées qui sont généralement installées dans une vie de famille et qui ne forment plus des bandes de copains traînant dehors toute la journée.

Enfin, l'on sait aussi que les violences policières s'exercent généralement contre des jeunes gens le plus souvent d'origine étrangère.

Pour bien marquer une dernière fois la spécificité du propos de Kassovitz dans son film, il suffira de comparer celui-ci à d'autres films comme par exemple un James Bond ou un Rambo dont on remarquera immédiatement qu'ils ne peuvent pas prétendre avoir la même portée que la Haine. Les aventures d'un James Bond ou d'un Rambo ne concernent que ces héros et ne reflètent évidemment pas une situation plus générale.

Recordings

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.