Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

lissacupid
1779 Words / 1 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

Not too fast

Vous êtes plutôt du type éternel curieux?
Découvrez Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Un choix tout naturel

Avec une population aux origines multiples, une gamme impressionnante d’établissements d’enseignement et d’activités culturelles et récréatives, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est un arrondissement haut en couleur. Grâce à des joyaux comme le mont Royal, le cimetière Côte-des-Neiges et l’oratoire Saint-Joseph, l’arrondissement possède une silhouette prestigieuse et singulière. Son offre immobilière variée comprend à la fois une gamme de logements abordables et un éventail de maisons au cachet patrimonial recherché.

Lieux de savoir

Au cœur de Montréal, l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce compte sur plus de 50 établissements scolaires publics et privés pour servir ses résidents.

Ce n’est pas tout

L’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce c’est aussi :
84 hectares d’espaces verts,
9 artères commerciales,
20 établissements de santé,
2 maisons de la culture,
10 stations de métro.
Il ne manque que vous!

À vos jardins!

Pendant la saison estivale, les cinq jardins communautaires de l’arrondissement reçoivent régulièrement la visite d’un animateur spécialisé qui partage son expertise technique avec les jardiniers amateurs.

Prêt? Partez!

Les 19 km de voies cyclables de l’arrondissement seront bientôt du passé. Le premier Plan vélo de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce propose la création de 45 km de nouvelles voies cyclables ainsi que de 2 000 places de stationnement pour vélos. L’objectif? Créer un réseau cyclable sécuritaire qui favorise les déplacements à bicyclette sur le territoire et qui facilite les trajets vers les arrondissements voisins et le centre-ville de Montréal. Le Plan Vélo devrait être achevé au cours des deux prochaines années.

Le Triangle : un projet d’envergure

Le Triangle est un quartier résidentiel au cœur du quartier Côte-des-Neiges. Grâce à un projet de revitalisation d’envergure, ce secteur est en voie de se transformer en milieu de vie moderne, sécuritaire et convivial. Possédant pas moins de deux stations de métro et situé à proximité de plusieurs grandes institutions montréalaises, ce quartier offrira, une fois les travaux terminés, des aménagements urbains propices aux promenades, à la détente et aux rencontres.

Pourquoi Côte-des-Neiges?

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement avec le plus grand nombre de familles avec enfants.

L’offre immobilière variée du quartier Côte-des-Neiges plait aux jeunes propriétaires. On y trouve de beaux plex sur des rues boisées, des immeubles en copropriété de taille moyenne au cœur de quartiers animés et de grands immeubles modernes dans des secteurs en pleine transformation. Découvrez les derniers projets immobiliers de l’ensemble de l’arrondissement sur la carte interactive Découverte du site Habiter Montréal.

Poursuivez la découverte!
Vous désirez en apprendre davantage sur le secteur Côte-de-Neiges? Inscrivez-vous dès maintenant à l’activité Découverte de quartiers qui se tiendra le 17 octobre prochain!

Vous êtes du type visionnaire?
Découvrez Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Un vent de jeunesse

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est un arrondissement dynamique. Le paysage industriel qui le distinguait autrefois fait place, depuis quelques années maintenant, à des habitations pour tous. De nombreux projets de réaménagement contribuent à améliorer le quotidien de tous les résidents qui ont choisi cet arrondissement pour s’établir. Il suffit de penser au secteur de la place Simon-Valois ou du site du Faubourg-Contrecœur pour s’apercevoir qu’un vent de renouveau souffle sur l’arrondissement. À Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, les citoyens ont accès à tout ce qu’il faut pour se tenir en forme, s’instruire, se distraire, bien manger et travailler.

Le Pôle Maisonneuve : divertissement et émerveillement

Le Pôle Maisonneuve met en valeur les atouts culturels, scientifiques, sportifs, éducatifs et récréatifs de l’Espace pour la vie, du Parc olympique et des institutions du secteur Hochelaga-Maisonneuve. Les citoyens de l’arrondissement et de toute la région métropolitaine affluent vers le Pôle Maisonneuve pour y fréquenter le Parc olympique, ses installations récréatives et sportives et son esplanade, le marché Maisonneuve ou encore les installations d’Espace pour la vie : le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Le renouveau d’Hochelaga-Maisonneuve

Ces dix dernières années, le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve a vu une multitude de restaurants et boutiques spécialisées ouvrir leurs portes à une clientèle jeune et dynamique. Nouvelles résidences, places publiques et parcs ont été construits et aménagés, entre autres le long d’une ancienne emprise de chemin de fer, au cœur du quartier, afin de répondre à tous les besoins de ces nouveaux citoyens. Mais si ce renouveau change quelque peu le décor du quartier, Hochelaga-Maisonneuve n’a pas pour autant perdu ses racines ouvrières sa touche patrimoniale. Il suffit de se promener sur les artères commerciales Ontario et Sainte-Catherine de la société de développement commercial Promenades Hochelaga-Maisonneuve pour constater le dynamisme du quartier.

La diversité de Mercier

L’offre de Mercier est particulièrement variée. Bien sûr, on y trouve des appartements et condos, mais on y voit davantage de duplex, de maisons en rangée et de bungalows. Mercier donne accès à une vie urbaine paisible, avec de nombreux espaces verts en bordure du fleuve, dont le magnifique parc de la Promenade-Bellerive. Des installations sportives de qualité permettent d’offrir une programmation variée. La piscine intérieure Annie-Pelletier a été inaugurée en 2014 et l’aréna Clément-Jetté vient d’être mis aux normes.

Un arrondissement accessible

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est l’un des secteurs où la construction est la plus active. Promoteurs et nouveaux résidents contribuent à ce dynamisme en multipliant les projets résidentiels et les projets de rénovation. Que vous cherchiez un plex à quelques pas du métro (9 stations de métro de la ligne verte sont situées dans l’arrondissement), une maison en rangée ou un grand plex sur une rue paisible, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve peut vous combler. Dans la dernière année, la majorité des copropriétés ont été vendues à moins de 220 000 $. Le marché est également abordable pour d’autres types de propriété, avec une offre importante d’unifamiliales à moins de 330 000 $ et de plex à moins de 420 000 $. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’avère un bon choix pour les premiers acheteurs, car plusieurs propriétés sont admissibles à une aide financière de la Ville de Montréal. Découvrez les derniers projets immobiliers de l’ensemble de l’arrondissement sur la carte interactive Découverte du site Habiter Montréal.

Voue êtes du type pratico-pratique?
Découvrez le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest
(Quartier Saint-Paul et Émard)

La ville à son meilleur

Tous sont charmés par le style à la fois urbain et convivial de l’arrondissement du Sud-Ouest. La proximité de tous les services du centre-ville avec la verdure à volonté contribue à faire de cet arrondissement une destination de choix pour les futurs propriétaires. Réel équilibre entre l’urbanité et la tranquillité, les secteurs Émard et Saint-Paul attirent de plus en plus de jeunes familles. L’offre résidentielle abordable et le milieu à la fois tranquille et accessible ne sont certainement pas étrangers à cet engouement.

Une bonne dose de verdure

Le renouveau de l’arrondissement se fait également sentir dans les projets de réaménagement urbains. Et, avec son grand parc urbain, ses 106 parcs et ses 6 jardins publics, l’arrondissement du Sud-Ouest ne manque certainement pas de coins fleuris!

Accessibilité et marché public

Les quartiers Saint-Paul et Émard sont à proximité du parc Angrignon, du canal de Lachine et du canal de l’Aqueduc. C’est un milieu de vie paisible loin du bruit et de la circulation et qui profite de trois stations de métro : Monk, Jolicoeur et Angrignon.

À proximité du Centre universitaire de santé McGill et des pôles d’emplois de l’Ouest-de-l’Île, Côte-Saint-Paul et Émard sont de plus en plus attractifs pour les milliers de personnes qui y travaillent. À deux pas du cœur de l’action, ces quartiers offrent un accès facile au Carrefour Angrignon, à l’offre distinctive de la promenade Wellington ainsi qu’au très apprécié marché Atwater.

Délicieusement frais

Destination par excellence des « foodies » de l’arrondissement du Sud-Ouest, le marché Atwater est reconnu pour ses nombreuses boucheries et fromageries et ses producteurs horticoles. L’été venu, le marché accueille une multitude de maraîchers au grand bonheur des amateurs de fruits et légumes de saison.

Un secteur historique

L’ancien village de Côte-Saint-Paul est un site patrimonial reconnu par la Ville de Montréal. La caserne de pompiers, l’ancien hôtel de ville, le presbytère et l’église Saint-Paul, le pensionnat Notre-Dame-du-Saint-Rosaire ainsi que les habitations de pierre aux abords de l’église contribuent à donner un charme historique à ce secteur.

Un choix pour la vie

Avec sa diversité de copropriétés abordables et récentes, ses maisons unifamiliales à quelques pas du métro et ses rues tranquilles bordées de plex, les secteurs Côte-Saint-Paul et Émard possèdent une offre immobilière qui peut combler les besoins de nombreux propriétaires. Découvrez les derniers projets immobiliers de l’ensemble de l’arrondissement sur la carte interactive Découverte du site Habiter Montréal

Vous êtes du type épicurien-invétéré?
Découvrez Ahuntsic-Cartierville

Un choix qui va de soi

Longé par la rivière des Prairies, l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville qui est l’une des premières régions habitées par des Européens sur l’île de Montréal possède une position géographique enviable. Petit joyau d’éclectisme, ses rues sont bordées par la typologie complète des immeubles qu’on trouve à Montréal. Demeures patrimoniales, bungalows des années 1960, plex et conciergeries, Ahuntsic–Cartierville possède de tout pour tous les goûts.

La belle vie

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offre 34 hectares de verdure aux citoyens de l’arrondissement. En été, on peut y faire des promenades à vélo ou à pied. Le sentier piétonnier longe la berge et offre un point de vue imprenable sur la rivière. Tout le long du sentier, on peut apprécier plusieurs monuments historiques comme le site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier.

Et l’hiver?

En hiver, on peut y pratiquer le ski de fond. Les jeunes et moins jeunes apprécieront la petite montagne aménagée en glissade.

Un lieu pour apprendre

On trouve à Ahuntsic–Cartierville plusieurs établissements d’enseignement privés et publics reconnus; parmi eux, l’école Fernand-Séguin, le Collège Mont-Saint-Louis, le Collège Regina-Assumpta, le Collège Sainte-Marcelline, le Collège Bois-de-Boulogne et le Collège Ahuntsic.

Un lieu pour se divertir

La Promenade Fleury, qui regroupe 245 commerçants et fournisseurs de services, est située sur la rue Fleury Est entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau. Boutiques, restaurants, cafés, bars, épiceries fines, supermarchés, services en tout genre : l’offre commerciale diversifiée de La Promenade Fleury comble les citoyens de l’arrondissement comme ceux provenant des quatre coins de la ville. Le secteur ouest de la rue Fleury connait aussi un regain avec la venue grandissante de boutiques et de restaurants tendance.

Un quartier pour vous

À Ahuntsic-Cartierville, il y a des propriétés pour tous les goûts. Vous pouvez y trouver un vaste choix de copropriétés neuves, des plex en rangées sur des rues tranquilles et des coquettes unifamiliales dans des quartiers établis. Avec ses nombreux projets immobiliers, Ahuntsic–Cartierville s’assure de bonifier son offre afin d’attirer les premiers propriétaires. Découvrez les derniers projets immobiliers de l’ensemble de l’arrondissement sur la carte interactive Découverte du site Habiter Montréal. Dans la dernière année, la moitié des copropriétés ont été vendues à moins 240 000 $. Cette offre de logements abordables contribue à attirer bon nombre de premiers acheteurs.

Recordings

  • Venez Découvrir Mon Quartier, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Ahuntsic-Cartierville ( recorded by frenchfrog ), standard

    Download Unlock

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.