Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

alir8zana
956 Words / 1 Recordings / 0 Comments

Comment atteindre les objectifs de son business quand on manque de motivation ?

Imaginez que la motivation est un verre d’eau bien rempli que vous avez à disposition au début de chaque journée.
Ce verre est vidé progressivement par les tâches quotidiennes, le stress, la fatigue, etc.
Mais quand il s’agit de faire ce qui est réellement important pour votre business, il se peut que le verre soit presque vide.
Alors, comment faire pour tenir le cap quand on manque de motivation ?
On a appris que la motivation est le moteur qui est censé nous mettre en route vers nos objectifs, nous donner de l’énergie pour réaliser nos rêves.
On compte sur elle pour accomplir les petites ou grandes tâches de la journée et on la blâme pour nos échecs quand elle n’est pas au rendez-vous.
Pourtant la motivation ne sert pas à grand-chose, pour plusieurs raisons.

Pourquoi on ne peut jamais compter sur la motivation ?

1. La motivation est rarement là quand on en a vraiment besoin.
Sans doute vous est-il déjà arrivé de faire des résolutions en fin d’année que vous n’avez jamais tenue. Ou bien d’avoir des objectifs devant lesquels vous vous êtes senti comme un superhéros au début, pour finalement les abandonner après quelques jours.
La motivation est une émotion, et elle est fluctuante au fil de la journée. Elle est capable de vous mettre en route au début, mais à long terme il faudra adopter d’autres stratégies pour vous permettre de tenir la longueur.

2. Vous n’aurez jamais envie de le faire.
Tout changement nous met dans une posture inconfortable et on ne se sentira jamais ni prêt ni motivé pour passer à l’action. La résistance au changement que l’on ressent est une combinaison complexe de peurs, de doutes, de questionnements, de croyances, de limites que l’on doit porter avec nous tout au long du processus.
On a rarement envie de se lever à 6 h du matin pour travailler sur notre objectif, ou après une longue journée de travail, ou renoncer à certains plaisirs pour dégager du temps pour notre projet, etc.
Alors, comment faire pour avancer quand la motivation manque ?

6 pistes pour accomplir ses objectifs quand on manque de motivation

1. Définissez votre « Pourquoi ».
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier, cette cause, ce projet ? Quel est le but ultime ? Se rappeler cette raison autant de fois que nécessaire peut vous donner l’énergie pour passer à l’action. Si votre raison est assez claire et forte, vous trouverez les ressources pour y arriver, même quand la motivation n’est pas au rendez-vous.

2. Adoptez la stratégie des petits pas.
On est souvent démotivé parce qu’on ne voit que la montagne de choses à faire. Si votre objectif vous paraît insurmontable, vous trouverez des excuses pour ne pas vous y mettre. Le secret est de diviser cette tâche en de toutes petites sous-tâches qui ne vous demanderont pas de mobiliser beaucoup d’effort et d’énergie.

3. Décidez à l’avance ce que vous allez faire.
Planifier n’est jamais fun, mais ça sauve la vie. Quand on est créatif, on aime se sentir libre, improviser, faire les choses lorsqu’on est inspiré, etc. Mais si vous laissez les choses au hasard et à la merci de l’inspiration et de vos humeurs, vous risquez de vous éparpiller et trouver d’autres choses à faire.
Déterminez vos priorités, faites la liste de toutes les choses que vous devez accomplir et mettez-les dans votre calendrier. Décidez en avance ce que vous allez faire et quand, en dépit de votre motivation. Vous n’aurez plus besoin de vous sentir motivé par ce que vous l’avez décidé, et tout ce qui vous reste est d’honorer cette décision.

4. Remplacez la motivation par la détermination.
La détermination apporte un autre état d’esprit. Elle est plus forte que la motivation. Quand on est déterminé, peu importe si on est motivé ou pas, on fait ce qu’il faut malgré les difficultés et les pensées négatives. La détermination n’attend pas le moment propice, elle va de l’avant et elle travaille avec les ressources dont elle dispose.

5. Mettez en place des habitudes saines.
Lorsqu’on apprend une nouvelle compétence ou lorsqu’on commence une nouvelle tâche, on a besoin de plus d’énergie et de concentration. Le cerveau aime être efficace, c’est son job, donc il dépense moins d’énergie pour les tâches qu’il connait déjà.
Marcher, s’habiller et respirer sont des actions pour lesquelles le cerveau n’a pas besoin d’une concentration particulière, la connexion neuronale existe déjà. C’est le pilote automatique.
Mais quand on apprend une nouvelle information ou commence une nouvelle tâche, le cerveau va dépenser plus d’énergie jusqu’à ce que cette tâche devienne une habitude. C’est alors l’inertie qui prend la place et toutes les actions seront réalisées par défaut.
Le secret est donc d’accepter l’inconfort et l’effort du début et de continuer à travailler sur votre objectif jusqu’à ce que ça devienne une habitude qui ne vous demande plus autant d’énergie qu’au début.
« La motivation vous fait commencer, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer »
Jim Ryun

6. Soyez clair sur vos valeurs motrices
Les valeurs sont vos motivations les plus profondes.
Chaque personne a les siennes et elles révèlent ce qui est réellement important pour vous dans la vie.
On a d’un côté les valeurs héritées de notre famille, de notre éducation, et de la société dans laquelle on vit.
De l’autre côté, on a les valeurs construites à travers nos expériences de vie. Ce sont nos valeurs motrices qui nous poussent à l’action.
Identifier votre système de valeurs peut vous donner plus de clarté sur vos motivations intrinsèques.
Et vous, comment faites-vous pour aller au bout de vos objectifs ?

Recordings

  • 6 pistes pour accomplir ses objectifs quand on manque de motivation ( recorded by Laurence ), français

    Download Unlock

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.

Sponsored Links