Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

abeille
231 Words / 1 Recordings / 4 Comments
Note to recorder:

Please, speak slowly and make pauses on commas (,) and dots (.), so I can stop the recording and repeat after you.

L'ascenseur social.
Chaque génération a bénéficié pendant des siècles (notamment depuis le début du XIXe) d'une sorte d'"assurance-progrès" par rapport à celle qui la précédait. Grâce à la formation scolaire et à la croissance économique, les enfants obtenaient dans leur très grande majorité un statut social plus élève que celui de leurs parents et des revenues plus importants. Ils pouvaient profiter des bien-faites de l'évolution scientifique et technique, sous la forme notamment de bien d'équipement, qui leur rendaient la vie plus facile et plus agréable.
Cette progression systématique a été remise en cause depuis le milieu des années 70, avec l'arrivée de la "crise" et de ses conséquences: chômage, délinquance, précarité, incertitude... Les jeunes on dû prendre conscience à leurs dépens que l'ascenseur social pouvait descendre ou rester bloqué entre les étagés et que le diplôme ne constituait plus une garantie. Cette évolution a des consequences importantes sur la vision de la vie des différentes générations. Elle explique en partie les mouvements de protestation des lycéens et étudiants lors de la promulgation du CPE (contrat première embauche) au début 2006. Les enfants sont frustrés, et les parents inquiets pour leur avenir se trouvent obligés de les aider, parfois sur une longue durée, ce qui modifie les conditions de leur propre vie et ampute leurs revenus. Les grands-parents participent aussi lorsqu'ils le peuvent à cette solidarité intergénérationnelle inversée.
Gérard Mermet, "Francoscopie", 2007.

Recordings

Comments

bergeronprofanglais
Jan. 29, 2015

L'ascenseur social.
Chaque génération a bénéficié pendant des siècles (notamment depuis le début du XIXe) d'une sorte d'"assurance-progrès" par rapport à celle qui la précédait. Grâce à la formation scolaire et à la croissance économique, les enfants obtenaient dans leur très grande majorité un statut social plus élevé que celui de leurs parents et des revenus plus importants. Ils pouvaient profiter des bienfaits de l'évolution scientifique et technique, sous la forme notamment de biens d'équipement, qui leur rendaient la vie plus facile et plus agréable.

bergeronprofanglais
Jan. 29, 2015

Cette progression systématique a été remise en cause depuis le milieu des années 70, avec l'arrivée de la "crise" et de ses conséquences: chômage, délinquance, précarité, incertitude... Les jeunes ont dû prendre conscience à leurs dépens que l'ascenseur social pouvait descendre ou rester bloqué entre les étagés et que le diplôme ne constituait plus une garantie. Cette évolution a des conséquences importantes sur la vision de la vie des différentes générations. Elle explique en partie les mouvements de protestation des lycéens et étudiants lors de la promulgation du CPE (contrat première embauche) au début 2006. Les enfants sont frustrés, et les parents inquiets pour leur avenir se trouvent obligés de les aider, parfois sur une longue durée, ce qui modifie les conditions de leur propre vie et ampute leurs revenus. Les grands-parents participent aussi lorsqu'ils le peuvent à cette solidarité intergénérationnelle inversée.
Gérard Mermet, "Francoscopie", 2007.

bergeronprofanglais
Jan. 29, 2015

Here is my corrections, they didn't appear above, I can't say why.
Hope it helps!

bergeronprofanglais
Jan. 29, 2015

* Here are, sorry...

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.