Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

abeille
163 Words / 1 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

Please, speak slowly and make pauses on commas (,) and dots (.), so I can stop the recording and repeat after you.

L'art du mime.
Un art a renonce à la parole pour glorifier le geste: le mime. Il s'agit en effet d'exprimer toutes sortes de sentiments, de raconter des histoires en n'employant que le langage du corps: postures, gestes, mimiques. Cette technique, qui remonte à l'Antiquité, exige de l'artiste une grande concentration et, bien sûr, une remarquable
agilité, qui s'apparente à celle de la danse. Ainsi, le mime doit non seulement représenter des émotions par ses gestes, mais également faire apparaître ce qui est invisible: l'artiste franchit des obstacles, monte des escaliers, tient des objets, serre des personnages dans ses bras, tous absents de la scène, bien entendu. Il s'agit d'un extraordinaire jeu d'illusion, sollicitant l'imagination.
Le résultat en est art poétique à portée universelle. En France, certains mimes ont marqué l'histoire: Baptiste Deburau (magnifiquement incarné par Jean-Louis Barrault dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné), Étienne Decroux et surtout le mime Marceau ont fait rire, pleurer et rêver plusieurs générations de spectateurs.

Recordings

Comments