Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

WiSaKiP
556 Words / 2 Recordings / 0 Comments

L'Egypte était suspendue à l'annonce du résultat. Le Frère musulman Mohamed Morsi a finalement été déclaré vainqueur de la présidentielle égyptienne, dimanche 24 juin par le président de la commission électorale, Farouk Soltan. M. Morsi a obtenu plus de treize millions de voix contre plus de douze millions à son rival Ahmad Chafiq, ancien premier ministre de Hosni Moubarak.
Mohamed Morsi devient ainsi le premier président élu depuis la chute de Hosni Moubarak, le 11 février 2011. Et le premier islamiste à parvenir à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 82 millions d'habitants.

Rapidement, la victoire du Frère musulman a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs milliers de partisans ont crié "Allah akbar" -Dieu est le plus grand- et lancé des feux d'artifice.

L'ARMÉE ADRESSE SES FÉLICITATIONS

Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées, l'instance qui dirige le pays depuis la chute de M. Moubarak, a adressé ses félicitations au nouveau président, a rapporté la télévision d'Etat. Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle, les 16 et 17 juin, s'est élevé à 51 %. Lors du premier tour, les 23 et 24 mai, la participation avait été de 46 %.

A l'annonce des résultats, la déception était vive au sein du camp Chafiq, qui n'avait cessé de proclamer sa victoire sur la base de résultats provisoires au cours des derniers jours. Le responsable de communication de la campagne de M. Chafiq, Ahmad Baraka a refusé de commenter cette défaite.

Première réaction de la communauté internationale, un haut dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza a salué un "moment historique". "C'est une nouvelle ère qui s'ouvre en Egypte. Il s'agit d'un revers pour le programme de normalisation et la coopération sécuritaire avec l'ennemi (israélien)", a estimé M. Zahar. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, est un allié des Frères musulmans. De leur côté, les Emirats arabes unis ont "favorablement accueilli" l'élection de Mohamed Morsi et exprimé l'espoir de voir ce pays regagner sa stabilité.

MARGE DE MANOEUVRE LIMITÉE

Chef du Parti de la Justice et de la Liberté, vitrine politique des Frères, M. Morsi avait bénéficié lors de sa campagne du soutien de l'immense réseau militant des Frères, la plus importante et la mieux organisée des forces politiques du pays outre l'armée.

Lire le reportage "Les Frères musulmans à l'assaut du pouvoir"

Les Frères se dépeignent comme un mouvement moderne, prêt à travailler avec d'autres et désireux de respecter les traités signés par ses prédécesseurs. Certains de leurs partisans citent l'exemple de la Turquie, où la démocratie fait peu à peu son chemin.

Mais la marge de manoeuvre de M. Morsi sera des plus limitées. A la suite de la dissolution sur décision de justice de la chambre des députés dominée par les islamistes, l'armée s'est en effet octroyée le pouvoir législatif et un droit de contrôle sur l'élaboration de la prochaine Constitution.

Les Frères musulmans ont ainsi annoncé dimanche que la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle ne mettra pas fin aux manifestations contre la dissolution du parlement et contre les mesures réduisant les pouvoirs du chef de l'Etat. L'armée avait toutefois promis de remettre le pouvoir au nouveau président avant le 30 juin.

Recordings

  • Égypte : le Frère musulman Mohamed Morsi élu président ( recorded by silverteacher ), French

    Download Unlock
  • Égypte : le Frère musulman Mohamed Morsi élu président ( recorded by pgp27 ), unspecified accent

    Download Unlock

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.

Sponsored Links