Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

ThiEn66Me
271 Words / 2 Recordings / 0 Comments

Le savant Alexandre Yersin

Au 19ème siècle , les populations Vietnamiennes de Nhà Trang, appelaient le docteur Alexandre, Emile, Jean Yersin (1863-1943) « l'homme de l'année». il suivait gradé de l'armée un bataillon d'artillerie du corps expéditionnaire Français Indochinois avec 5 barettes c'est à dire le grade de colonel.

Yersin est promu médecin, alors qu'il n'a que 25 ans, ensuite il part à Berlin,
pour s'inscrire,au cours du docteur Heinrich Hermann Robert Koch (1843-1910) qui enseigne la virologie.
Le professeur Koch est un spécialiste de l'immunomogie très connu qui a identifié le bacille du charbon en 1817 et celui de la tuberculose en 1882 et le choléra en 1883.

Cependant le jeune chercheur plein d'espoirs prometteurs ne se contente pas d'études supérieures à Paris.
L'année 1890 il décide de quitter la France pour partir en Indochine, c'est la première fois de sa vie qu'il voit la mer. Dans une lettre qu'il envoie à sa mère depuis l'Indochine:

«Je n'étais pas triste de devoir quitter Paris parce que je me rendais compte, que je m'ennuyais péniblement, l'attitude dans les classes de niveau supérieur me rebutait, si c'était pour passer ma vie à ne rien découvrir... quelle raison aurais-je de vivre?»
Justement Pasteur écrit une lettre de recommandation pour intégrer Yersin au service de santé sur un navire à voile des Messageries Maritimes reliant Saigon à Manille transportant 67 passagers et plusieurs tonnes de marchandises.
Le docteur Calmette un disciple de Pasteur vient à Saigon pour rencontrer Yersin. Calmette lui propose de collaborer à la fondation de l'institut Pasteur à Saigon en 1891, c'était un institut aussi réputé que l'institut Pasteur à Paris.

Recordings

Comments