Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

Tati
1038 Words / 2 Recordings / 1 Comments

Bénévolat : Dix idées pour s'engager

De la petite association de quartier aux grandes ONG, il y en a pour tous les goûts et toutes les causes.
Envie de s'engager ou de faire un don ? Voici notre guide pour choisir l'association qui vous convient.
Si vous souhaitez venir en aide aux plus nécessiteux, vous pouvez vous engager aux côtés de l'Armée du Salut pour aider au restaurant et à l'épicerie sociale ou animer divers ateliers (lecture, musique, couture, jardinage...). Une autre association très connue pour agir contre la misère et la pauvreté, La Croix Rouge, vous attend avec différentes formes de bénévolat : interventions d'urgence, animations d'action sociale... Notre liste ne saurait être exhaustive, mais nous citerons également la Fondation Abbé Pierre (où les bénévoles peuvent assurer la permanence téléphonique, tenir une Boutique Solidarité, guider des personnes mal logées...) ; Les Restos du Cœur, le Secours Catholique, le Secours Populaire Français ou la Fondation de France.

Aider les enfants en difficulté
Au Centre français de protection de l'enfance, vous pourrez parrainer un enfant en difficulté, animer des activités ou, simplement, aider les équipes déjà en place.
La très connue Unicef, dont le rôle est d'assurer santé, éducation, égalité et protection à chaque enfant vous propose de l'aider en vendant des produits ou en organisant des événements au profit des enfants. Citons encore Un enfant par la main, Partage, Jeunesse au plein air (pour le droit des enfants aux vacances et aux loisirs), Intervida ou encore A chacun son Everest qui vient en aide aux enfants atteints de cancer ou de leucémie, et Perce-Neige, qui mène des actions en faveur des enfants handicapés mentaux et polyhandicapés. L'association SOS Villages d'enfants agit en France et à l'étranger pour permettre aux frères et sœurs privés de leurs parents de rester ensemble.

Soutenir la recherche médicale
Pour encourager les progrès de la médecine, vous pouvez faire un don aux associations qui financent la recherche comme La Fondation pour la recherche médicale; L'institut Pasteur; la Ligue contre le cancer; l'ARC; l'INCA, Urgences cancer; la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
De même, chaque maladie a son association : Aides, reconnue d'utilité publique dans la lutte contre le sida ; France Alzheimer, l'union nationale des associations Alzheimer ou l'Association française des diabétiques. Vous pouvez aussi contribuer à faire profiter tout le monde (au sens propre !) de soins médicaux grâce à Médecins sans frontières et Médecins du monde. Sans oublier l'Association française contre la myopathie, à l'origine du Téléthon.
Soutenir l'action sociale dans le monde
Vous vous sentez concerné par le sort des millions de gens sur la planète qui souffrent de conditions de vies difficiles (guerre, pauvreté, maladies...) ? Vous pouvez vous engager auprès d'une association d'aide internationale comme Planète urgence, qui lutte contre les inégalités entre le Nord et le Sud; La Croix Rouge; le Secours Catholique; Care, dont le but est de contribuer à la diminution de l'extrême pauvreté; le Comité français pour la Solidarité internationale, regroupant 24 organisations actives en solidarité internationale; et puis, bien sûr, Médecins sans frontières et Médecins du Monde.

Le respect des droits de l'Homme
Parce que les droits de l'Homme garantissent des libertés fondamentales, il est vital de veiller à leur respect. Pour cela, vous pouvez vous engager auprès d'associations telles qu'Amnesty International, Human Rights Watch ou la Ligue des droits de l'Homme qui s'engagent à défendre les victimes des violations des droits humains.
La liberté d'expression étant aussi un droit fondamental, vous pouvez contribuer à la liberté de la presse dans le monde en aidant Reporters sans frontières.

Agir contre la faim
Que ce soit en France ou à l'étranger, nombreux sont ceux qui ne mangent pas à leur faim. Vous pouvez contribuer à endiguer ce fléau grâce à Action contre la faim, mais aussi grâce au CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement).
Au niveau national, vous pouvez aider à distribuer des repas grâce aux Restos du cœur ou à l'Armée du salut.

Venir en aide aux handicapés
Vous pouvez également trouver à exprimer votre générosité auprès des associations d'aide aux handicapés comme Handicap international, grâce à laquelle vous pouvez prêter assistance aux personnes souffrant d'un handicap et les accompagner dans leur prise d'autonomie.
La France compte aussi, entre autres, l'association Valentin Haüy qui aide les aveugles et les malvoyants, sans oublier l'Association des paralysés de France.
Et l'association Perce-Neige, fondée par Lino Ventura, agit depuis 1966 en faveur des personnes handicapées mentales, à la fois pour leur offrir des structures de soutien et d'accueil, et pour favoriser leur intégration à la société.
Protéger les animaux
Si votre sensibilité vous pousse d'avantage à protéger nos trente millions d'amis, vous pouvez vous engager aux côtés de la célèbre SPA, ou, justement, la Fondation 30 millions d'amis. Votre intervention peut aller d'un don à l'adoption d'un animal, en passant par l'action dans les refuges ! Si vous préférez protéger les espèces en voie de disparition, vous pouvez aussi vous engager auprès du WWF (World Wildlife Fund for Nature, Fonds mondial pour la vie sauvage et la nature) ou l'IFAW (Fonds international pour la sauvegarde des animaux).

Accompagner les personnes âgées
Fragiles et souvent seules, les personnes âgées n'ont parfois besoin que de compagnie. Si vous avez la possibilité de mettre à leur disposition un peu de votre temps libre, voici les associations auxquelles vous pouvez vous adresser : Les petits frères des pauvres ou l'ADMR (association du service à domicile).
Pour trouver une association proche de chez vous, le site espacebenevolat.org répertorie aussi les associations de quartier d'accompagnement de personnes âgées. Vous avez aussi la possibilité de faire un don à la FIAPA, la Fédération internationale des associations de personnes âgées.

Agir pour l'environnement
Vos centres d'intérêts sont plutôt la nature, l'environnement ? Vous vous sentez l'âme d'un écocitoyen ? Vous pouvez choisir de soutenir la première association mondiale de protection de la nature, le WWF, la Fondation Nicolas Hulot, qui a pour but de développer l'éducation à l'environnement, France Nature Environnement, la Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement créée en 1968 et reconnue d'utilité publique en 1976, ou encore la célèbre Greenpeace pour la protection de l'environnement et la promotion de la paix.

Recordings

Comments

Tati
Jan. 20, 2013

Un grand grand merci, Laure!