Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

Tati
491 Words / 2 Recordings / 2 Comments
Note to recorder:

vitesse normale

Alain et Patrick Giberstein : Un destin de carte postale
Des deux frères, c'est Alain qui est parti le premier. À 30 ans, il décide de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde. Après plusieurs mois en Asie, il rejoint des amis au Mexique. Et c'est là qu'il y a treize ans, il s'installe.
Il commence différents métiers, au gré de ses passions et de ses rencontres. « J'ai commencé à me plonger dans la photo, qui a toujours été mon hobby. J'ai publié dans des magazines comme Mexico desconocido », se souvient-il en évoquant son premier reportage sur la Semaine Sainte à Ixtapalapa.
Avec un ami français arrivé en même temps que lui, il se lance aussi dans la pâtisserie, « on faisait des tartes, comme des bons Français! », et s'associe avec deux sœurs, réfugiées catalanes, qui tenaient une galerie d'art. << On organisait des cocktails pour leurs expositions. Une des deux m'a embarqué sur des tournages de films comme assistant J'ai passé deux ans entre les photos, les tartes et les tournages de films. »
Ils trouvent un créneau, la carte postale. Tous les ans, son frère Patrick lui rend visite au Mexique. Il finit par s'y installer lui aussi.
À eux deux, ils décident de fonder une société. [...] Les deux frères, tous deux ingénieurs agronomes de formation, se transforment en photographes passionnés : « On a appris sur le tas. »
Sans cesse en voyage, ils parcourent tous les lieux touristiques du Mexique. Leur collection la plus importante Cancùn et la Riviera Maya, De Cancùn au site archéoloique de Tulum. Et, pour eux, tous les moyens sont bons pour prendre des photos: le parachute, l'ULM, l'avion et même l'escalade des toits d'hôtels ![,„], Pour vendre leurs cartes postales, ils mettent en place tout un réseau de distributeurs. « Aujourd'hui, on a une bonne équipe, les plus anciens ont huit-neuf ans avec nous. » Chaque représentant a son stock de cartes postales, s'occupe de ses factures. Ils ont comme clients les boutiques, les sites touristiques, les hôtels. « Aujourd'hui, relève Alain, on est le numéro 1 de la carte postale au Mexique !» [...] Ils proposent au total environ 500 modèles de cartes postales. Patrick et Alain développent parallèlement une deuxième activité : une banque d'images spécialisées de 17000 photos sur le Mexique. Ils travaillent avec des agences de publicité et différents magazines. [...] Quant à sa vie personnelle, Alain assure qu'«on a une meilleure qualité de vie ici qu'à Paris. Les gens sont plus disponibles, il y a moins de stress. Quand je vivais à Paris, je travaillais de 8h à 20h, je n'avais pas beaucoup de temps à moi, tout le temps était consacré au travail. Ici, de 14h à 17h, tu peux déjeuner avec de amis, avoir une vie sociale plus importante ». Et il apprécie «la chaleur humaine des Mexicains, leur disponibilité et leur facilité pour faire la fête ».

Recordings

Comments

Tati
Oct. 30, 2012

Serge, je vous remercie infiniement!!

Tati
Oct. 31, 2013

Merci, Yoan!

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.

Sponsored Links