Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

Lorie
375 Words / 2 Recordings / 6 Comments
Note to recorder:

Il me faut de texte pour réaliser une compréhension orale. Il faudrait donc lire de façon très claire. Merci beaucoup

La jeunesse française, déjà fortement touchée par le chômage depuis plus de dix ans, subit aujourd’hui le plus gros de la crise économique due à la pandémie de Covid-19. Nombre de jeunes sont employés dans le cadre de missions ou de CDD, des contrats auxquels les employeurs renoncent ou qu’ils ne renouvellent pas pour tenter d’amortir le choc.

Au deuxième trimestre, selon l’Insee, le taux d’emploi des moins de 25 ans a diminué de près de 3 points, à 26,6 %, son plus bas niveau depuis [que l’institut le mesure, en] 1975. Cet automne, des dizaines de milliers de jeunes peu qualifiés seront au chômage, estiment des économistes et des travailleurs sociaux.

“On se prépare à la vague”, résume Sarah Lhuillier, conseillère à la Mission locale de Pantin, en banlieue parisienne. Les pertes d’emplois sont un coup dur pour une génération qui a déjà sacrifié tout un printemps et tout un été (annulation de cérémonies de remise des diplômes, de mariage, etc.) pour protéger ses aînés plus fragiles.

Ce recul ne sera pas rattrapé avant des années

Et les jeunes vivant dans les banlieues*, ces quartiers où le revenu moyen est bas et qui concentrent souvent les minorités, vont être les plus rudement touchés. Ce sont souvent eux qui pendant le confinement, au printemps, sont allés pourvoir de nombreux emplois essentiels, quand les épiceries et autres commerces des centres-villes plus prospères étaient en mal de main-d’œuvre.

Les populations les plus jeunes et les plus pauvres voient donc aujourd’hui la pandémie défaire les maigres progrès dont elles avaient bénéficié ces dernières années sur le marché du travail. Un recul qui ne sera pas rattrapé avant des années.

Mounir Dekkouche a 23 ans et vit en Seine-Saint-Denis, un département défavorisé au nord de Paris. Depuis qu’il a perdu son travail dans un KFC fin mars, après l’annonce du confinement, il n’arrive plus à trouver de poste stable. La fin de sa période d’essai de deux mois approchait, et avec elle la perspective d’un CDI de vingt-quatre heures par semaine payées au smic, quand on lui a annoncé que les embauches étaient gelées et que le fast-food ne le garderait pas. “J’ai dû vendre des affaires dont je ne me servais plus, des vêtements, des figurines, des baskets”

Recordings

  • les jeunes des banlieues, frappés de plein fouet par la crise ( recorded by pearljess ), français

    Download Unlock
  • les jeunes des banlieues, frappés de plein fouet par la crise ( recorded by arnaudtoulon ), Neutral accent: ( I was born and live currently in TOURS).

    Download Unlock
    Corrected Text
    more↓

    « Les jeunes de banlieues frappés de plein fouet par la crise. »

    La jeunesse française, déjà fortement touchée par le chômage depuis plus de dix ans, subit aujourd’hui le plus gros de la crise économique due à la pandémie de Covid-19. Nombre de jeunes sont employés dans le cadre de missions ou de CDD, des contrats auxquels les employeurs renoncent ou qu’ils ne renouvellent pas pour tenter d’amortir le choc. Au deuxième trimestre, selon l’Insee, le taux d’emploi des moins de 25 ans a diminué de près de 3 points, à 26,6 %, son plus bas niveau relevé par l’institut depuis 1975. Cet automne, des dizaines de milliers de jeunes peu qualifiés seront au chômage, estiment des économistes et des travailleurs sociaux.
    “On se prépare à la vague”, résume Sarah Lhuillier, conseillère à la mission locale de Pantin, en banlieue parisienne. Les pertes d’emplois sont un coup dur pour une génération qui a déjà sacrifié tout un printemps et tout un été (annulation des cérémonies de remise des diplômes, de mariages, etc.) pour protéger ses aînés les plus fragiles. Ce recul ne sera pas rattrapé avant des années et les jeunes vivant dans les banlieues*, ces quartiers où le revenu moyen est bas et qui concentrent souvent les minorités, vont être les plus rudement touchés. Ce sont souvent eux qui pendant le confinement, au printemps, sont allés pourvoir de nombreux emplois essentiels, quand les épiceries et autres commerces des centres-villes plus prospères étaient en mal de main-d’œuvre. Les populations les plus jeunes et les plus pauvres voient donc aujourd’hui la pandémie défaire les maigres progrès dont elles avaient bénéficié ces dernières années sur le marché du travail. Un recul qui ne sera pas rattrapé avant des années.

    Mounir Dekkouche a 23 ans et vit en Seine-Saint-Denis, un département défavorisé, au nord de Paris. Depuis qu’il a perdu son travail dans un KFC, fin mars, après l’annonce du confinement, il n’arrive plus à trouver un poste stable. La fin de sa période d’essai de deux mois approchait et— avec elle, la perspective d’un CDI de vingt-quatre heures par semaine payée au SMIC, quand on lui a annoncé que les embauches étaient gelées et que le fast-food ne le garderait pas. “J’ai dû vendre des affaires dont je ne me servais plus, des vêtements, des figurines, des baskets”.

Comments

arnaudtoulon
Dec. 7, 2020

La fin de sa période d’essai de deux mois approchait et— avec elle, la perspective d’un CDI de vingt-quatre heures par semaine payée au SMIC — quand on lui a annoncé que les embauches étaient gelées et que le fast-food ne le garderait pas.

J'ai dû me tromper lors du copier-coller :)

Lorie
Dec. 7, 2020

Cher Arnaud, C’est parfait, merci pour ton aide, ça me sauve la vie pour mon contrôle! :)
Laura

arnaudtoulon
Dec. 7, 2020

Susciter « Laura…vissement » des femmes est l'un de mes devoirs :D

Un gros « mer… » pour ton contrôle ! ;-)

Lorie
Dec. 7, 2020

et un poète en plus :)
encore merci, c‘est pour mes élèves et malheureusement c‘est super dur de trouver des documents sonores actuels, intéressants ET compréhensibles pour les jeunes, tu aura donc rendu heureuse une quinzaine de femmes en même temps :D

arnaudtoulon
Dec. 7, 2020

… une quinzaine de femmes… Mazette ! ^^

Ah, d'accord, ce pas toi l'élève ! ^^

N'hésite pas à partager d'autres textes actuels, je me ferais un plaisir de les lire à haute voix, si ma disponibilité me le permet car cela constitue un excellent entraînement vocal pour moi et me procure la satisfaction d'aider les autres :)

arnaudtoulon
Dec. 7, 2020

Fichu clavier ! ( je suis un habitué de la dictée vocale, alors forcément lorsque c'est moi-même qui doit taper sur ces maudites touches, ça ripe plus d'une fois ^^).

Je reprends : « Ah, d'accord, ce n'est pas toi l'élève ! »

:-)

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.