Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

BXLcsb7
368 Words / 2 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

SVP lisez-le a la vitesse normale

Sous la présidence de Xi Jinping, la Chine ne ménage pas ses efforts pour rapatrier ses fugitifs, officiels corrompus ou fraudeurs de tout acabit. Les opérations menées conjointement à l’étranger par ses organes anticorruption et de sécurité, baptisées « Sky Net » et « Fox Hunt », ont permis de rapatrier près de 3 000 suspects depuis la fin 2012.

Mais cette chasse à l’homme planétaire révèle des surprises lorsqu’elle a lieu à l’insu du pays refuge – ce qui s’est passé avec la France, qui a pourtant signé avec la Chine un accord d’extradition. C’est en effet par un communiqué publié en mars sur le site de la Commission centrale d’inspection disciplinaire (CCID), le bras anticorruption du Parti communiste chinois, que les diplomates français ont découvert l’une de ces opérations.

Pas de demande d’extradition et autorités non informées

La commission félicitait la région autonome du Ningxia d’avoir réussi, le 24 février, le « rapatriement en douceur » d’un suspect. « C’est la première fois que notre police s’est rendue en France pour convaincre quelqu’un de se rendre depuis l’Europe », pouvait-on lire.

Avant sa fuite en France, en 2014, Zheng Ning était le numéro deux du groupe chinois Zhongyin, l’un des leaders mondiaux du tissage de cachemire, dont le siège est au Ningxia (nord-ouest). Ni le Quai d’Orsay, ni le ministère de la justice, ni celui de l’intérieur n’ont été sollicités, ou même informés par la partie chinoise de son intention de récupérer le suspect, qui faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.

« Ils pouvaient faire une demande d’extradition, ils ne l’ont pas faite. C’est très problématique », explique une source française à Paris, qui poursuit : « L’idée que leurs équipes de police viennent opérer sur le territoire français est totalement inacceptable, il est impensable qu’on se laisse faire. » Mais Paris n’a toujours pas obtenu les « explications » réclamées il y a des semaines.

La France n’est pas la seule concernée. Le Canada et les Etats-Unis se sont inquiétés ces deux dernières années de la venue sur leur territoire d’agents chinois en visa de tourisme pour pousser des suspects à rentrer, en les menaçant notamment de représailles contre leurs familles au pays s’ils refusaient.

Recordings

  • Quand la Chine vient récupérer ses fugitifs en France ( recorded by Youn ), French

    Download Unlock
  • Quand la Chine vient récupérer ses fugitifs en France ( recorded by tmorisseau ), unspecified accent

    Download Unlock

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.