Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

timoc90
342 Words / 2 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/15/LUNEL-Cent-chevaux-pour-un-defile-a-l-39-image-de-la-Camargue-1308608.php5

Aujourd'hui, les chevaux camarguais de la manade Renaud Vinuesa seront tout particulièrement à l'honneur. Avec, en point d'orgue, un spectacle nocturne dans les arènes San-Juan, La Camargue en liberté.
Mais il sera possible d'admirer ces magnifiques chevaux dès 10 h 30 dans le cadre du roussataïo et de la bénédiction des chevaux, sur le parvis de l'église.
La roussataïo consiste en un lâcher de juments avec leurs poulains dans les rues de la ville. « Elles sont emmenées en liberté et encadrées par des cavaliers », précise Renaud Vinuesa.
Quant à la bénédiction, c'est un rituel traditionnel un tantinet "carte postale" que l'on retrouve à Calas comme aux Saintes Maries-de-la-Mer. En tout cas appréciée par le public, cette bénédiction des chevaux et de leurs cavaliers en habits traditionnels devrait attirer la foule.
Tout comme le défilé des cent chevaux programmé pour 19 h 30. « La manade va venir avec une soixantaine de chevaux. On va se regrouper à trois élevages pour le défilé du soir », confie Renaud Vinuesa. Se joindront ainsi les manades Fourmaud et Marie afin de constituer ce long cortège couleur crème. Un cortège suivi en famille et que l'on a généralement bien plus le temps d'admirer que celui des cent taureaux, mené au pas de course par quatre ou cinq cavaliers d'expérience. Le soir, ils seront également vingt-cinq à assurer le spectacle sur la Camargue en liberté.
Invitée de ce 15 juillet, la manade Renaud Vinuesa a été créée au Mas de Pont de Laute, en 1994, avec une jument de Laurent, fille d'Estérel, célèbre cheval de tri de Henri Laurent. C'est ensuite avec l'achat de juments de Marc Jalabert que les souches de l'élevage gardois ont été fixées.
Avec une douzaine de poulinières et huit étalons agréés issus de l'élevage, une sélection rigoureuse est assurée sur les animaux. Participant ainsi à la préservation de la race camarguaise.
Pendant la saison, la manade intervient deux à trois fois par semaine afin d'assurer des prestations similaires. On la retrouvera ainsi prochainement dans l'Hérault, à Palavas et au Cap-d'Agde

Recordings

  • Lunel. Cent chevaux pour un défilé à l'image de la Camargue ( recorded by Lancelot ), ''Radio-Canada'' accent

    Download Unlock
  • Lunel. Cent chevaux pour un défilé à l'image de la Camargue ( recorded by Chiara74 ), Paris

    Download Unlock

Comments