Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Script Request

ielanguages
Complete / 731 Words
by isa80 0:00 - 04:01

Et toi, tu les a pas connus tes oncles et tantes ?
Non, c'est dommage...mes sœurs oui, elles ont connu euh...si j'ai connu une tante, qui est venue en France, une sœur de maman, non, c'était une cousine, non c'est des cousins, non ses tantes , elles ne sont jamais venues, elles n'avaient pas les moyens de venir, hein !
Et Tio, c'était qui alors ?
Ben c'étaient les frères de maman.
Ah, ça c'étaient les oncles du côté de ta maman.
J'ai connu mes...deux oncles Bruno et Tio.
D'accord.
Et Bruno, quand il venait, il restait 6 mois...attends on éteint la lumière...tu sais l'autre jour...ben quand on s'est trompés...
On s'est trompés, tu m'as montré la maison.
J'aimerais bien rentrer et puis la voir.
Pour voir dedans.
Oui.
Mais tu crois que ça a dû changer, je ne sais pas, tu crois que tu reconnaîtrais ?
Oh j'ai bien reconnu la maison, moi, hein, et je sais très bien, ah mais ça, je m'en souviendrai comme...y'avait une porte là comme une porte de garage et c'était là quand y'avait les alertes,
les putains d'alertes, on allait tous là, habillés, au cas où ça aille plus mal. C'était...
Ah quand il y avait des alertes aux bombardements.
Voilà, des bombardements, et après la porte à côté, tu rentrais, t'avais la cuisine où on mangeait, y'avait une petite pièce à côté, je sais pas si elle était borgne ou pas borgne et c'était la cuisine, et au fond y'avait encore une pièce, et au fond de la pièce y'avait deux, comment on pourrait dire, où on mettait du charbon et la sciure, tu vois.
Ah oui d'accord.
Voir... c'est comme un cellier.
Un cellier.
Un cellier, et après tu montais à l'étage, alors tu avais la ...tu montais l'escalier , t'avais une très grande chambre, avec deux fenêtres, où y'avait, d'ailleurs y'avait plein de, y'avait une vierge là, et puis on avait des frelons, et puis on avait froid, oh la la, parce qu' on chauffait qu'en bas, han, on mettait les manteaux sur les lits et tout, et y'avait au moins 4, on dormait tous là, les enfants, donc on était ..
Mais tous les enfants étaient là déjà ?
Tous ben oui, y'a que...Jacky qui était pas là.
Y'avait que Jacky qui n'était pas là encore!
Et y'avait cette pièce et après une pièce à côté mais qui n'était pas fermée, alors on traversait cette pièce et y'avait la chambre des parents, de mes parents, et dans la pièce du milieu, on a eu les Spahis qui sont venus.
Les Spahis ?
les Spahis, pourquoi on dit pas spahis ?
je ne sais pas, on dit Spahis ou spahis ?
Ils sont venus et c'est les chiens qu'on a hébergés, et mes parents, je ne sais pas s'ils leur avaient donné la chambre, oui, ils avaient donné la chambre du milieu, et je me souviens qu'ils avaient amené un sac comme un sac de pommes de terre, comme ça, des biscuits, des biscuits de l'armée, hein !
Ah oui donc c'était pas bon, hein ?
Et ça je m'en souviens, hein !
Ils étaient beaucoup à être restés ?
Oui ils sont restés quand même pas mal. Combien ils étaient à la maison, non, ils n'étaient pas beaucoup, mais...
Ah d'accord ...il y avait un terrain d'entraînement allemand pas très loin de chez toi.
Et on était bien parce que y'avait donc ça et puis la cour, je ne sais pas si elle y est encore, et y'avait un bassin fermé, donc maman elle lavait le linge là, elle nous baignait là, l'été hein ! parce que mon père nous avait punis une année qu'on avait mis le feu chez le voisin, tu vois le voisin, y'avait la ferme et puis y'avait un petit bois, puis nous on avait piqué des allumettes.
Et vous avez mis le feu au bois ?
Alors on était punis pendant 8 jours de pas aller, en plein été, ils nous emmenaient tous les jours à la petite plage, maman, et là ils nous avaient punis, alors elle nous laissait aller dans le bassin, on se baignait dans le bassin, et je me souviens, on se baignait même avec la petite , la fille du peintre, la petite fille de notre propriétaire, c'étaient des gens riches hein mais radins sur les bords.
Ah bon !

Comments

Leave a comment

Note: this form is not for making a transcription. If you would like to transcribe this Script Request, please click the [ TRANSCRIBE ] button.

Overview

To make a new Audio Request or Script Request, click on Make a Request at the top of the page.

To record or transcribe for users learning your language, click on Help Others at the top of the page.

Recording and transcribing for other users will earn you credits and also move your own Requests ahead in the queue. This will help you get your requests recorded and/or transcribed faster.