Psst...

Hey, do you want to get language learning tips and resources every week? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Script Request

ielanguages
Complete / 733 Words
by lgalas 0:00 - 1:36

Alors le système de santé français, le système de santé français est financé en fait par les salaires des personnes qui travaillent. Et donc sur nos salaires, sont prélevées des cotisations, une certaine somme qui est proportionnelle à notre salaire. Notre employeur va également payer une certaine cotisation et ces cotisations vont servir à financer notre système de santé, donc qu'on appelle la sécurité sociale. De la même façon, pour compléter ce système qui est géré par l'Etat, notre employeur et nous-mêmes cotisons à des mutuelles qui sont en fait des, un système de santé complémentaire qui va venir soutenir le système gouvernemental. Alors, ce, cet argent, le fond auquel on cotise va servir en fait à financer les dépenses de santé des particuliers et donc quand on va à l’hôpital ou chez le médecin, en fait nous ne payons qu'une part infime des dépenses réelles qu'engendrent une maladie ou une opération. Nous, donc on va chez le médecin, nous sommes munis d'une carte de sécurité sociale, nous avons un numéro de sécurité sociale, qui nous identifie. Donc on va chez le médecin, on passe notre consultation, une fois que la consultation est faite, on va payer le médecin, lui donner notre carte de sécurité sociale pour que lui puisse communiquer à l'organisme qui gère la sécurité sociale, le montant des dépenses engendrées. Donc comme je l'ai dit, on va d'abord payer puis dans un second temps la sécurité sociale va nous rembourser une partie ou la totalité de ce qu'on a nous payé pour nos dépenses de santé.

by nathdji1 00:00 - 02:37

Alors, le système de santé français.
Euh ... le système de santé français est financé, en fait, par les salaires, des personnes qui travaillent, et donc sur nos salaires...euh ... sont prélevées des cotisations...euh...une certaine somme qui est proportionnelle à notre salaire, notre employeur va également payer une certaine cotisation et ces cotisations vont servir à financer notre système de santé, donc on l'appelle la Sécurité Sociale. De la même façon, pour compléter ce système qui est géré par l'état, notre employeur et nous-mêmes cotisons à des mutuelles qui sont, en fait, des...un système de santé complémentaire qui va venir soutenir le système ... euh...gouvernemental. Alors,ce...cet argent, le fond auquel on cotise, va servir, en fait, à financer les dépenses de santé des particuliers et donc quand on va à l'hôpital ou qu'on va chez le médecin, euh... en fait, nous ne payons qu'une part infime...euh... des dépenses réelles qu'engendre une maladie ou une opération. Euh ... nous...donc on va chez le médecin, munis d'une carte ... euh ... de sécurité sociale, ... euh ... nous avons un numéro de sécurité sociale ... euh ... qui nous identifie... euh ...donc on va chez le médecin, on passe notre consultation, une fois que la consultation est faite, on va payer le médecin, lui donner notre carte de sécurité sociale pour que lui puisse communiquer à l'organisme qui gère la sécurité sociale, le montant des dépenses ... euh ...engendrées. Donc, comme je l'ai dit, on d'abord payer, et puis dans un second temps, la sécurité sociale va nous rembourser... euh ... une partie ou la totalité de ce qu'on a, nous, payé pour nos dépenses de santé.
Alors pour la partie qui n'est pas remboursée quand ils nous payent une partie, là, c'est la mutuelle , dont je parlais tout à l'heure, qui va nous rembourser la différence. Encore une fois, soit elle va verser un peu plus que la sécurité sociale, soit elle va couvrir la totalité de nos frais de santé. Et donc, en France, ... euh ... on peut dire que la santé est quasiment, quasiment, gratuite. Alors tout dépend, en fait, des opérations qu'on fait. Si c'est des dépenses... euh ...primordiales... euh ...c'est-à-dire une question de vie ou de mort ou de se soigner basiquement, on va être remboursés quasiment en totalité. Si c'est des opérations qui sont plus des opérations de confort, ... euh ... comme ... euh ... se ... euh ...comme la chirurgie dentaire ... euh ... si on a des vilaines dents et qu'on veut de les faire refaire... euh ...si on a des problèmes... euh ...optiques... euh ...qu'on ne veut pas porter de lunettes, qu'on veut faire l'objet d'une chirurgie des yeux, là par contre ça va être remboursé uniquement partiellement.

Comments

lgalas
Feb. 21, 2013

La personne qui parle dit beaucoup "euh", mais je ne les ai pas retranscrit, ça ferait trop long!

ielanguages
Feb. 22, 2013

Merci beaucoup !!

Leave a comment

Note: this form is not for making a transcription. If you would like to transcribe this Script Request, please click the blue [ TRANSCRIBE ] button.

Overview

To make a new Audio Request or Script Request, click on Make a Request at the top of the page.

To record or transcribe for users learning your language, click on Help Others at the top of the page.

Recording and transcribing for other users will earn you credits and also move your own Requests ahead in the queue. This will help you get your requests recorded and/or transcribed faster.