Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

thinkerelle
511 Words / 1 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

Please upload a MP3.


La semaine a été froide. Très froide. Alors que plusieurs Montréalais pestent contre le vent glacial, Félicité Ngadja, une Camerounaise d'origine, exprime son amour inconditionnel pour l'hiver québécois.

24h : Pourquoi aimes-tu autant l'hiver, le froid et la neige?

Félicité Ngadja : Je viens du Cameroun et ça fait une dizaine d'années que je suis au Québec, ce qui veut dire que l'hiver québécois, j'en ai vu de toutes les couleurs et de toutes les sortes! L'hiver est la plus belle des saisons à Montréal parce qu'on respire de l'air frais.

24h: Qu'as-tu ressenti lors de la tempête historique de décembre, qui a laissé 45 cm de neige sur le sol?

FN: Je me sentais comme un enfant! J'ai déneigé devant chez moi parce qu'il y avait une montagne. J'étais tellement heureuse et il ne faisait pas froid. Aussi, la circulation a été difficile, mais mon truc, c'est d'utiliser les transports en commun. En hiver, à Montréal, je ne conduis pas. On a la chance de vivre dans une ville magnifique où quand on travaille, l'auto est une option. Alors, je vous en prie, prenez les transports en commun et ça vous évitera de déneiger, de vous retrouver dans le trafic et en plus, c'est bien pour l'environnement.

24h: De nombreux Québécois n'aiment pas le temps froid. Quels conseils pourrais-tu leur donner?

FN: Premièrement , il ne faut pas rester cloué dans son fauteuil à écouter en boucle les prévisions météo, sinon on n'aura jamais le courage de sortir. Il faut affronter l'hiver. Un grand parolier québécois disait : «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver». L'hiver est là pour rester, il faut trouver des moyens pour s'adapter. Deuxièmement, il faut bien s'habiller, marcher, socialiser et respirer.

24h: Quelles sont les différences majeures entre le Cameroun et le Canada? Dans ton pays d'origine, il doit faire bien plus chaud qu'ici!

FN: On dit du Cameroun que c'est l'Afrique en miniature, alors tout dépendamment de la ville où tu trouves, il peut faire 40 degrés, 30 degrés ou 20 degrés. Au Cameroun, c'est chaud, mais ce n'est pas humide. Je n'aime pas l'été à Montréal, parce que justement c'est très humide à cause du fleuve St Laurent qui nous entoure. Je préfère qu'il fasse froid et même très froid! Puis, le facteur éolien, c'est comme le facteur humidex. En été aussi, il y a des périodes où c'est insupportable. Quand il fait froid, il faut simplement s'habiller confortablement et profiter de toutes les activités.

Et si la chaleur vous manque vraiment...

Dans les agences de voyage, le téléphone sonne beaucoup. Les conseillers affirment prendre deux fois plus de réservations que les mois de janvier réguliers, et ce, depuis une semaine. «Les gens prévoient s'évader du froid, surtout après une semaine avec ce genre de température, a précisé Luis Sanchez, conseiller en voyage. Janvier restera toujours un mois occupé, mais ce􀀪e semaine, la différence est là.» «On va fuir le froid sibérien du Québec pour la chaleur torride du Mexique», a lâché Sylvia Lemay, visiblement soulagée de partir. – Agence QMI

Recordings

  • L’hiver est la plus belle des saisons à Montréal ( recorded by SMorin ), unspecified accent

    Download Unlock

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.