Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

swansong1609
286 Words / 2 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

Please speak slowly. Thank you.

(Source: http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Les-ecoliers-francais-mauvais-en-maths-et-en-sciences-828679)

Les enseignants pas assez formés?

Selon cette enquête, pas de jaloux, aucun sous-groupe d’élèves français _ que ce soient les plus forts, les plus faibles ou les moyens_ ne s’éloigne du bas du classement européen : 22e - et dernier - rang pour les maths, 21e - et avant dernier - pour les sciences. En France, un élève sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires dans ces deux matières. Et si les garçons se placent légèrement mieux que les filles en maths, l’écart reste minime et ne change pas la donne (491 points contre 485).

Comment expliquer ces mauvais résultats? La réponse n’est visiblement pas à chercher dans le volume de cours. Car si le nombre d’heures d’enseignement en sciences (56 heures selon les profs français, moins que les 78 heures prescrites dans les programmes 2008) est inférieur à celui de nos voisins européens (67 heures), c’est tout le contraire en maths (les profs affirment y consacrer 193 heures, plus que les 180 heures annuelles prescrites dans les programmes, bien plus que les 158 heures déclarées au niveau européen) et les performances des élèves français ne sont pas meilleures.

Alors? L’étude TIMSS 2015 montre ainsi que les enseignants français - qui, pour les trois quarts, ont fait des études littéraires ou de sciences humaines - sont moins nombreux que leurs homologues européens à se sentir à l’aise quand il s’agit d’"améliorer la compréhension des mathématiques des élèves en difficulté" (61% versus 79%) ou "d’aider leurs élèves à comprendre l’importance des mathématiques" (70% versus 88%). C’est encore plus flagrant pour les sciences: seuls 45% se disent à l’aise ou très à l’aise pour améliorer la compréhension des sciences des élèves en difficulté (68% au niveau européen).

Recordings

  • Les Français plus mauvais élèves d'Europe en maths et en sciences ( recorded by criou ), Paris

    Download Unlock
  • Les Français plus mauvais élèves d'Europe en maths et en sciences ( recorded by criou ), Paris

    Download Unlock

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.