Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

lissacupid
858 Words / 2 Recordings / 0 Comments

Le chocolat blanc est un chocolat comme les autres - par Ester (blog "Ester Kitchen") Râpé, fondu ou à croquer, une chose est sûre : le chocolat blanc, il va vous faire fondre! Longtemps c’était un peu honteux de craquer pour du chocolat blanc : enfantin, régressif, on nous soupçonnait de ne pas aimer le « vrai » chocolat, celui qui plastronne avec ses 70% de cacao au minimum. Inventé dans les années 30 pour absorber un excédent de beurre de cacao, on le redécouvre ENFIN aujourd’hui… grâce aux macarons ! En effet, c’est désormais une ganache au chocolat blanc fouettée qui les garnit généreusement, à la place de la crème au beurre. Car le chocolat blanc, si décrié pour sa neutralité, a un avantage pâtissier incontestable : il sait capter tous les parfums qui passent à sa portée.

Le chocolat blanc contient bien du cacao, mais pas sous la forme habituelle de fèves de cacao broyées. Il est riche en beurre de cacao, substance riche et crémeuse entourant les fèves de cacao. A l’état naturel, ce beurre possède un léger goût de cacao…mais hélas, celui qui sert à la fabrication du chocolat est désodorisé, et ne possède plus au final aucun parfum du cacao.
On ajoute à ce beurre végétal du sucre et surtout du lait en poudre : c’est ce dernier qui donnera au final son goût au chocolat blanc, la proportion des 3 ingrédients variant selon les fabricants.
Râpé, fondu ou à croquer, une chose est sûre : le chocolat blanc, il va vous faire fondre !

Il apporte à la fois du gras (végétal) et du sucre, et donc… de la tenue à toutes les préparations où l’on en met ! Ainsi, dans le cheesecake au chocolat blanc son goût assez neutre sait se fondre avec celui du fromage frais…mais donne un moelleux incomparable à l’ensemble. C’est presque un secret pour ne plus jamais rater de cheesecake ! Idem pour la panna cotta où il apporte un je-ne-sais-quoi dans la texture qui est très convaincant. Quant à l’ajouter dans une chantilly, comme par exemple dans un Mont Blanc ou une torche aux marrons, c’est toujours une bonne idée : elle y gagne en texture et en vanillé ni vu ni connu.

Les vrais fans l’aiment pour son doux goût de vanille, qui va bien aux recettes fraîches comme une charlotte au chocolat blanc ou une mousse toute simple, voire une glace enfantine. En petits gâteaux ou en gâteau 100% chocolat blanc, jusqu’au glaçage, donnez-lui une chance de vous séduire.
Les recettes américaines savent aussi lui donner le premier rang : muffins, brownies chocolat blanc et noix de macadamia
ou blondie, la version albinos du brownie, sa texture riche est bien mise en valeur !

« Ebony and ivory / Live together in perfect harmony… » : ce qui va si bien aux touches du piano va très bien aussi aux chocolats qui se marient ensemble à la perfection ! C’est un peu frustrant pour les vrais amateurs de chocolat blanc, car il a tendance à se faire chiper la vedette, mais la variation de goûts et de contrastes réunis dans le même dessert est toujours appréciée.
Noir, au lait et blanc se marient ainsi pour des effet super-chics. Pas étonnant qu’on privilégie ces effets pour les entremets festifs, comme ce bavarois chocolat blanc- chocolat noir, cette tarte craquante et fondante ou même carrément une bûche aux deux chocolats.
Au quotidien, on peut l’adopter pour des mousses bigoûts, dans des brownies aux pépites de chocolat blanc. A part égale, du chocolat noir réhaussé de chocolat blanc ou du chocolat blanc parsemé de chocolat noir, toutes les combinaisons fonctionnent!

L’autre mariage évident et plus que réussi, c’est avec les fruits rouges qu’il peut se réaliser. Très haute sur le podium, la star inévitable, le grand amour du chocolat blanc, c’est la divine framboise fraîche en saison, surgelée ou en confiture en hiver. A dévorer en tarte choco blanc-framboises, en muffins, ou en crumble. Les fraises ne sont pas en reste : en tarte bien sûr, elles se font même spectaculaires en terrine.
Et avec un sachet de fruits rouges surgelés + 1 tablette de chocolat blanc, on peut improviser des desserts du placard ultra-efficaces : trifles ou verrines, ça en jette !
Et qui a dit qu’on pouvait même envisager un trio chocolat blanc, noir et fruits rouges ? Un gourmand pour sûr !

Et c’est là que le chocolat blanc montre sa force : il n’a pas de limites gustatives, puisqu’il peut s’associer à absolument tous les autres fruits. Si son spectre habituel est plutôt marqué par le tropical (à nous la noix de coco et la banane !) et donc l’hivernal, ne l’oubliez pas à la belle saison, où pêches et abricots seront heureux de le rencontrer dans votre assiette.

Et pour finir : friandises et gourmandises au chocolat blanc, Facile à fondre, facile à parfumer, le chocolat blanc est une vraie pâte à modeler pour les petits délires sucrés qui saura se plier à toutes les fantaisies. C’est aussi une bonne pâte qui se prêtera avec brio à tous les cadeaux gourmands !

Recordings

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.