Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

ewma
561 Words / 3 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

Salut! On a besoin d'une lecture assez lente de ce texte pour qu'il y ait un bon modèle à écouter et à imiter. Merci d'avance à toutes et à tous!))))

SUR LE PONT DES SINGES

Lorsque Barnabé découvrit que le docteur Aïbobo s’était sauvé, il entra dans une terrible colère, ses yeux lancèrent des éclairs, et il se mit à taper du pied.
– À moi, mes fidèles! hurla-t-il. Poursuivez le docteur, attrapez-le et ramenez-le vite!
Les serviteurs entrèrent dans la forêt et entreprirent de chercher Aïbobo.
Pendant ce temps le docteur et ses animaux traversaient l’Afrique pour aller au Pays des Singes. Aïbobo marchait vite. Comme Groin-Groin avait du mal à suivre sur ses courtes pattes, il le prit dans ses bras. Mais le cochon était lourd et le docteur se sentit bientôt fatigué.
– J’aimerais me reposer, dit il. Ah! si nous pouvions vite atteindre le Pays des Singes!
Tchitchi grimpa sur un grand arbre et s’écria:
– J’aperçois le Pays des Singes! Le Pays des Singes n’est pas loin, nous y serons bientôt!
Le docteur rit de joie et se mit à marcher plus vaillamment.
Les singes malades virent de loin la troupe du docteur et battirent joyeusement des mains:
– Mourra! Le docteur Aïbobo arrive! Le docteur Aïbobo va nous soigner et bientôt nous serons guéris!
Mais les serviteurs de Barnabé sortirent alors de la forêt et se lancèrent à la poursuite du docteur.
– Attrapez-le! Attrapez-le! hurlaient-ils.
Le docteur courait de toutes ses forces. Mais soudain il vit un fleuve devant lui. Impossible d’aller plus loin. Le fleuve était large, trop large pour le traverser à la nage. Les serviteurs de Barnabé allaient s’emparer du docteur. S’il y avait eu un pont, Aïbobo aurait pu se retrouver facilement au Pays des Singes. Mais rien.
– Malheur! disait Groin-Groin. Comment faire pour passer de l’autre côté? Les brigands vont arriver et nous ramener en prison.
C’est alors qu’un des singes cria:
– Un pont! Faites un pont! Vite! Ne perdez pas un instant! Faites un pont!
Le docteur les regarda. Les singes n’avaient ni fer ni pierres. Comment voulaient-ils faire un pont?
Mais ils n’avaient pas besoin de fer ou de pierres, parce qu’ils firent un pont avec de vrais singes bien vivants. Sur le bord du fleuve poussait un arbre. Un singe s’y accrocha, puis un autre s’agrippa à la queue du premier. Et ainsi de suite. Les singes formèrent une longue chaîne entre deux arbres sur chaque rive du fleuve.
– Voici un pont, cours vite! crièrent-ils au docteur.
Aïbobo prit le hibou Boumbou et courut sur les dos, sur les têtes des singes. Et tous les animaux le suivirent.
– Vite, dépêchez-vous! criaient les singes.
Il était difficile d’avancer sur ce pont de singes en chair et en os. Les bêtes avaient peur de glisser et de tomber à l'eau.
Mais le pont était bien robuste, les singes se tenaient solidement l’un à l’autre, et le docteur eut tôt fait de traverser le fleuve avec tous ses animaux.
– Courons vite! criait le docteur. Pas une minute à perdre. Les brigands montent aussi sur le pont des singes... Ils vont nous rattraper! Courons vite, plus vite!
Mais qu’est-ce qui se passe? Au beau milieu du pont un singe a lâché la queue de l’autre et les serviteurs de Barnabé tombent dans le fleuve la tête la première.
— Hourra! crient les singes. Hourra! Le docteur Aïbobo est sauvé! Les bandits ne l’auront pas. Hourra! Il va guérir tous nos malades. Courage, ne pleurez plus!

Recordings

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.