Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

alir8zana
581 Words / 1 Recordings / 0 Comments

“L’autodidacte n’est pas celui qui apprend tout seul (ce qui à proprement parler ne veut rien dire), mais celui dont les connaissances ne sont garanties par aucun titre et défendues par personne” selon Marie Ymonet “Les héritiers du Capital”.

“L’autodidacte n’apprend pas tout seul, mais ses maitres, ses guides, ses sourciers, car il en a toujours (même s’ils peuvent prendre diverses figures), ne sont pas les enseignants habilités par l’institution scolaire à délivrer dans le cadre scolaire les connaissances et à en certifier par des titres la possession.” La vocation d’autodidacte par Claude F. Pollak.

L’autodidacte est donc celui qui, pour toutes sortes de raisons, n’a pas construit la base de connaissance et l’expérience de son métier ou d’une activité annexe par le biais de sa scolarité. Parmi les raisons, il peut y avoir des difficultés sociales ou financières, certaines personnes ne s’adaptent pas non plus au fonctionnement scolaire, d’autres encore ont commencé à travailler très tôt, etc.

Depuis toujours, j’ai apprécié apprendre par mes propres moyens, sans la contrainte et la pression du système scolaire. Ce que je fais aujourd’hui résulte de ce que j’ai appris au travers des livres, d’internet, de rencontres, etc, et je ne fais rien qui soit lié à ce que j’ai appris de ma formation scolaire (dessinateur en bureau d’études).

En 1996, j’ai découvert Internet et cela a été pour moi un déclencheur. La possibilité d’apprendre et d’échanger facilement, gratuitement (malheureusement de moins en moins vrai) sur un média ouvert et susceptible d’attirer un vaste public. La même année, on m’a frauduleusement apporté un pack d’une trentaine de disquettes contenant un logiciel prodigieux : Photoshop (en version 2.0 je crois) ! J’ai appris rapidement le HTML et monté quelques pages Web avec FrontPage, avant de réaliser que le bloc notes était tout de même plus précis. Intéressé depuis tout petit par les arts visuels et le dessin (merci papa !), Photoshop a pris une part importante de mes soirées. Puis, quelques années plus tard, mon premier site : DVDNet, réunissant ma passion pour le cinéma, mon envie d’écrire et mon goût pour les nouvelles technologies. Cela fut ma plus grande aventure et ma plus grande réussite sur le net depuis lors.

Je partage ces quelques lignes de mon expérience pour montrer que, souvent, l’autodidacte est quelqu’un qui a soif d’apprendre, soif d’être confronté à de nouvelles expériences, il aime la nouveauté, expérimenter de nouveaux terrains d’expression dans son domaine.

Il y aussi une grande différence de vision entre un diplômé et un autodidacte, ce dernier face à l’inconnu va plus facilement se dire : “je ne sais pas mais je vais trouver”. Le diplômé a ses diplômes, il a cette assurance tout à fait légitime quand l’autodidacte sera en constante bataille pour prouver sa valeur face aux autres. L’autodidacte essayera toujours de pousser les choses à fond, ce qui améliorera l’entreprise au risque de perdre pendant un temps en productivité.

Aujourd’hui, j’ai quarante ans. J’ai pas mal souffert de mon manque d’études et de ce problème de légitimité, mais j’ai vécu aussi de belles victoires, j’ai acquis de l’expérience de mes succès et de mes échecs. J’ai une idée plus précise de qui je suis et de qui je ne suis pas. Je sais que je peux m’adapter. S’il faut apprendre de nouvelles choses, cela ne m’effraie pas, je l’ai déjà fait et je sais que j’en suis capable. J’ai aussi développé une sorte d’intuition qui m’aide à appréhender de nouvelles compétences peut-être plus rapidement.

Recordings

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.