Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

Tati
266 Words / 2 Recordings / 5 Comments
Note to recorder:

Pas trop rapide, SVP

Ce jour-là, Bruno s'est levé tôt car c'était une journée importante pour lui. À 9h00 il passait son examen oral à l’université et il était très anxieux. Il s'est préparé, a déjeuné, puis est sorti en avance pour se rendre à son rendez-vous. Il est monté dans le premier bus qui passait à l'endroit habituel et s'est assis. Au bout d’un moment, il a vu que le bus ne prenait pas la direction du centre ville... Il a demandé au chauffeur de lui confirmer qu’il était dans le bon bus et le chauffeur a rit ! Non, nous n'allons pas en ville, a répondu le chauffeur... Bruno est descendu du bus et a attendu que passe un autre bus qui le ramène en ville. Il était impatient et agité, « Comment j’ai pu monter dans le mauvais bus ! quel imbécile ! » Il regardait sa montre mais aucun bus n'arrivait... D'un seul coup, il a tonné et s’est mis à pleuvoir ! Bruno n'avait rien pour se protéger de la pluie et était tout mouillé... Puis un bus est arrivé, il retournait en ville... Bruno avait froid et regardait encore sa montre... il avait déjà 30 mn de retard ! Une fois en ville, il a couru jusqu’à l’Université, a sauté dans l’ascenseur et s’est présenté à la secrétaire avec... 45 mn de retard...
Celle-ci le regardait gentiment et était certainement triste pour lui... elle lui a demandé son nom, puis a vérifié le dossier... Elle l'a regardé de nouveau avec un sourire :
Votre examen est demain Monsieur, vous vous êtes trompé de date.

Recordings

  • Bruno n'a pas de chance ( recorded by arnaudtoulon ), Neutral accent: ( I was born and live currently in TOURS).

    Download Unlock
    Corrected Text
    more↓

    Ce jour-là, Bruno s'est levé tôt car c'était une journée importante pour lui. À 9h00 il passait son examen oral à l’université et il était très anxieux. Il s'est préparé, a déjeuné, puis est sorti en avance pour se rendre à son rendez-vous. Il est monté dans le premier bus qui passait à l'endroit habituel et s'est assis. Au bout d’un moment, il a vu que le bus ne prenait pas la direction du centre ville... Il a demandé au chauffeur de lui confirmer qu’il était dans le bon bus et le chauffeur a ri ! Non, nous n'allons pas en ville, a répondu le chauffeur... Bruno est descendu du bus et a attendu que passe un autre bus qui le ramène en ville. Il était impatient et agité, « Comment j’ai pu monter dans le mauvais bus ! quel imbécile ! » Il regardait sa montre mais aucun bus n'arrivait... D'un seul coup, il a tonné et s’est mis à pleuvoir ! Bruno n'avait rien pour se protéger de la pluie et était tout mouillé... Puis un bus est arrivé, il retournait en ville... Bruno avait froid et regardait encore sa montre... il avait déjà 30 mn de retard ! Une fois en ville, il a couru jusqu’à l’Université, a sauté dans l’ascenseur et s’est présenté à la secrétaire avec... 45 mn de retard...
    Celle-ci le regardait gentiment et était certainement triste pour lui... elle lui a demandé son nom, puis a vérifié le dossier... Elle l'a regardé de nouveau avec un sourire :
    Votre examen est demain Monsieur, vous vous êtes trompé de date.

  • Bruno n'a pas de chance ( recorded by missgue ), North of France

    Download Unlock

Comments

Tati
Feb. 12, 2020

Merci beaucoup, Missgue !

missgue
Feb. 12, 2020

You're welcome!

arnaudtoulon
Feb. 17, 2020

Bonsoir, Tati*, une petite correction importante au niveau du texte :

…et le chauffeur a RI ( pas de T : il rit / il a ri :) attention ^^ :)
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/rire.php

Tati
Feb. 17, 2020

Merci, Arnaudtoulon ! J'imagine que c'est assez courant comme erreur car ce texte vient d'une grammaire de français.

arnaudtoulon
Feb. 18, 2020

Bonjour Tati :)

Hélas… oui, je ne saurais vous démentir sur ce point. C'est le reflet de la déliquescence actuelle de notre amour et curiosité pour notre langue maternelle et des ravages de la culture de l'immédiateté.

Même les journalistes et les politiques, pourtant censés (et pas « sensés » comme on le voit trop souvent sur le web) montrer l'exemple n'en maîtrisent plus les codes et les usages et polluent régulièrement d'anglicismes insupportables leurs insipides interventions ( impacter… argh ! ) et ne savent plus prononcer les bonnes liaisons.

Toutefois, ici, il s'agit probablement d'une simple erreur de distraction et de relecture hâtive (je suis coutumier de ce genre de choses :D)

j'ai tenu à signaler cette erreur dans un but strictement pédagogique.

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.