Psst...

Do you want to get language learning tips and resources every week or two? Join our mailing list to receive new ways to improve your language learning in your inbox!

Join the list

French Audio Request

MRPitotti
538 Words / 2 Recordings / 0 Comments
Note to recorder:

Natural speed please. I will listen to you many times!

Toutes mes camarades de classe croient que le français est difficile à apprendre. Je compatis avec elles, mais je préfère l’avis opposé de Benny Lewis. Benny est un polyglotte irlandais qui peut parler dix langues étrangères. Il écrit sur un weblog qui s’appelle ‹‹Couramment en trois mois›› et il a publié un livre intitulé ‹‹Guide du langage hacking››. Il affirme que le français -- et d'autres langues, dont le chinois! -- sont faciles à apprendre… mais seulement si les apprenants modifient leur mode d’apprentissage.

Quelle est sa formule secrète? Son livre énumère les étapes comme suit. D’abord, vérifiez que vous avez un désir réel pour apprendre une langue. (Sinon, si c’est seulement une lubie, vous retournerez vers votre langue maternelle.) Ensuite, développez un plan pour apprendre votre nouvelle langue, y compris des objectifs à court terme. Puis, arrêtez de parler votre langue maternelle! Ça sera plus facile si vous évitez vos compatriotes et cherchez des locuteurs qui parlent votre langue cible. Désormais, parlez votre nouvelle langue le plus souvent possible. Ne vous attardez pas sur les difficultés, concentrez-vous plutôt sur les aspects faciles. (Par exemple, les anglophones reconnaissent déjà 1.700 mots en français.) N’attendez pas pour maîtriser la grammaire. Autorisez-vous à faire beaucoup d'erreurs, mais aussi demandez à vos locuteurs de vous corriger. Enfin, réfléchissez à vos progrès. Utilisez des techniques (comme la mnémotechnique) et la technologie (comme l’Internet) pour vous souvenir des nouveaux mots. Tenez un blog où vous racontez votre expérience.

Est-ce que le chemin de Benny est efficace? Certes cela me tente. J’étudie les langues étrangères depuis vingt ans: l’espagnol au lycée, le chinois à l’université, l’allemand dans la famille de mon mari, et puis le français pour mon travail. Finalement, je n’en parle aucune couramment. Selon la logique de Benny, c’est parce que je n’avais pas de vraie motivation quand tout le monde parlait en anglais. De plus, pour la plupart, ma stratégie était limitée à la salle de classe et à des exercices de grammaire. J’étais embarrassée de parler une langue en l'écorchant. Mon taux de progression le plus important était quand je passais du temps avec des personnes qui ne parlaient qu’anglais: ma famille d’accueil à Taiwan et ma belle-mère en Allemagne. Ce qui semble étayer son argument.

Pourtant, certains ont des avis différents. Des linguistes pensent que si vous commencez à parler trop tôt, alors vous allez prendre l’habitude de faire des fautes grammaticales. En outre, peu de personnes peuvent se passer de parler leur langue maternelle: ils doivent parler avec leurs familles et travailler. Enfin, chercher de nouveaux contacts peut entraîner des situations bizarres. Par exemple, après que j’ai lu le livre de Benny, je suis allé à un échange linguistique qui s'est avéré être une séance de speed dating. Manque de bol : je suis mariée. Je pense que la meilleure façon d'apprendre une langue est d'avoir une histoire d'amour.

Ainsi, d’un côté, des millions de personnes qui se demènent pour apprendre une langue étrangère peuvent être inspirés par Benny Lewis en fermant les livres et en commençant à parler. De l’autre, la plupart d'entre nous n’atteindront pas son succès. Mois, j'ai le désir et un plan pour améliorer mon français petit à petit, indépendamment du niveau de difficulté.

Recordings

Comments

Overview

You can use our built-in RhinoRecorder to record from within your browser, or you may also use the form to upload an audio file for this Audio Request.

Don't have audio recording software? We recommend Audacity. It's free and easy to use.