Please articulate clearly and don't speak too quickly
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est située au bord de la mer méditerranée. Cette région est entourée de la région Rhône-Alpes et du Languedoc-Roussillon mais également d’un pays, l’Italie. D’ouest en est, il y a 833 km de côtes, bordant la Méditérranée, les Alpes et la Côte d’Azur.
La région possède une préfecture qui a pour nom Marseille. Elle contient 6 départements. C’est la région des Bouches-du-Rhône (13) qui compte le plus d’habitants.
Marseille, Toulon et Nice sont les trois villes principales. Ces grandes villes attirent les touristes par leurs nombreuses activités, leurs richesse et leurs développements économiques.
Cette région est la troisième région de France par la population. En effet, elle compte environ 5 millions d’habitants. On nomme les habitants de la région PACA, les provençaux. La langue officielle de la région est le français mais beaucoup parlent encore la langue traditionnelle, le provençal. On compte encore 250 000 personnes qui savent parler cette langue. Dans certaines écoles, ce langage est enseigné afin qu’il ne disparaisse pas.
Le territoire n’est pas immense, pourtant Provence-Alpes-Côte-D’Azur est la région de France la plus dotée en espèces animales et végétales. La région possède de nombreuses plaines et des montagnes. Son climat est sec l’été et humide l’hiver.
Le sport préféré des habitants de la région est la pétanque. Il est né là-bas. Ce sport est apprécié de tous car il permet de se retrouver entre amis, le weekend surtout. Ce sport est un jeu de stratégie qui ne nécessite pas de grand effort. Il est en complet accord avec le caractère des habitants qui sont des gens très décontractés et qui aiment prendre leur temps.
La région compte de nombreuses spécialités culinaires. Par son climat, depuis toujours la région PACA sait cultiver le vin, le rosé surtout, la lavande et les oliviers. L’huile d’olive y est connue pour sa qualité et son savoir-faire traditionnel. Le Pastis, la bouillabaisse, la tapenade sont également des spécialités très réputées. Grâce à la mer, les crustacés sont très appréciés dans les restaurants.
Cette région est la première destination touristique de France. Le tourisme national et international est l’une des premières ressources économiques de cette région. En effet, c’est une région qui est très urbanisée et elle sait mettre en avant ses atouts et sa diversité.
Super! Merci beaucoup!